MES OUTILS THÉRAPEUTIQUES

J’ai un certain nombre d’outils que je peux utiliser pour répondre à votre demande. Chaque personne est différente et a besoin d’une aide spécifique. J’adapte ma thérapie pour répondre à vos besoins.

 

La relation d'aide

«Dans mes relations à autrui, j’ai découvert qu’il ne servait à rien, à long terme, de me conduire comme si j’étais ce que je ne suis pas.»
- Carl Rogers

Qu'est-ce que la relation d'aide ?

 

La Relation d’Aide est issue des travaux du psychologue Carl Rogers. Cette thérapie est idéale pour accompagner chaque personne dans une situation de crise ou de conflit, aider à résoudre des symptômes psychologiques tels que la dépression, la répétition de scénario, l’insomnie, le manque de confiance en soi….

Le praticien en relation d’aide est là pour vous accompagner dans cette démarche. Il est en mesure de vous accueillir dans un cadre confidentiel et sera à votre écoute en toute impartialité. Trois attitudes sont essentielles (fondamentales) dans le succès de la thérapie : la Congruence, le Respect positif inconditionnel, et l’Empathie.

La Congruence


La congruence est la cohérence entre la conscience de soi et ce qui est exprimé. Le thérapeute reste lui même sans se cacher derrière une façade professionnelle. Cela lui permet d’etre plus ouvert et de partager des réactions émotionnelles avec son patient. Sans bien sur divulguer ses propres problèmes personnels.

Le Respect positif inconditionnel


Le respect positif inconditionnel signifie que le thérapeute accepte le patient totalement pour qui « il » ou « elle » est, sans le juger, le censurer ni désapprouver ses sentiments particuliers, actions, ou caractéristiques. Cette attitude de respect positif crée un contexte non menaçant dans lequel le client n’hésite pas à explorer et partager des sentiments douloureux, hostiles, défensifs, ou anormaux sans s’inquiéter d’un quelconque rejet de la part du Thérapeute.

L’Empathie


C’est l’art de percevoir avec justesse et sensibilité le point de vue d’une autre personne selon son cadre de référence à elle, avec ses différentes composantes (cognitives, émotionnelles, expérientielles).

 

L'Analyse Transactionnelle

L'Analyse Transactionnelle (AT) est un système de thérapie basée sur l'idée que nous reprenons les comportements, sentiments et pensées de notre enfance dans nos relations adultes, et les rejouons encore et encore. Si ces relations étaient saines dans l'enfance, alors les relations adultes sont également saines. Mais si les relations n'étaient pas saines dans notre enfance, alors l'AT peut aider à changer la façon dont un individu interagit avec les gens dans sa vie actuelle.

L'AT offre une chance de regarder plus profondément comment ils se voient ainsi que les autre dans leur vie. Les relations qu'ils développement au sein d'un groupe reflète les rapports altérés de leur enfance, et le fait de rejouer ces relations encore et encore permet au thérapeute d'expliquer, d'interpréter et de défier les croyances qui se jouent.

Les conseillers en AT travaillent directement sur les comportements qui permettent de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, tout en établissant une relation de travail égale qui fournit au client des outils pour leur permettre de trouver des solutions créatives et constructives au quotidien.

 

L'amphithéâtre psychologique

Vous n’étes pas un, mais plusieurs !

Qu’est-ce que l’Amphithéâtre Psychologique ?

 

L’Amphithéâtre est la méthode de base pour entrer en contact, et apprendre à connaitre les nombreuses facettes qui composent notre personnalité. Cette méthode est inspirée de la théorie et des techniques créées par les psychologues américains, les docteurs Hal et Sidra Stone.

Technique de l’Amphithéâtre Psychologique

Elle consiste dans un premier temps à se « mettre en distanciation » (c’est à dire à prendre du recul) pour être conscient de ces différentes personnalités qui nous composent. Dans un deuxième temps, elle nous  éclaire sur leurs interactions. Puis dans un troisième temps, elle va nous permettre d’agir en toute conscience afin de se libérer de ces personnalités qui nous font souffrir ou qui nous gouvernent à notre insu pour enfin devenir maître de notre vie.

 

Résultats de la Thérapie

Le fait de devenir conscient vous aide à mieux vous connaitre et vous accepter. Cette acceptation de vos personnalités parfois contradictoires, au lieu de vous mettre en conflit vous permettra de vous sentir libre. Vous n’agirez plus sous l’effet de l’habitude ou de la contrainte. Vous serez plus dans l’auto-acceptation et l’auto-compréhension, ainsi que dans la compréhension et l’acceptation des autres.

 

La Psychogénéalogie est une méthode d’investigation extrêmement rapide et simple.  En une dizaine d’heures, on peut appréhender l’origine de certains problèmes.

Nous sommes héritiers d’une histoire familiale. Celle-ci peut nous amener à développer des symptômes: dépression, maladie, manque de confiance en soi ou même un mal-être diffus. A vivre et à répéter des problèmes, affectifs, relationnels et professionnels : conflits amoureux, divorce, échecs à des examens ou au travail.

Cette thérapie vous aidera à accepter l’appartenance à votre famille, à prendre conscience de vos mécanismes familiaux qui vous influencent, à mettre en lumière votre comportement personnel face à ceux de votre famille et  de votre entourage, à casser les liens pathologiques. Elle permettra une prise de conscience de tous ces mécanismes de répétition pour nous en libérer et devenir enfin nous même.  

 

La Sophro-analyse est une technique de relaxation pour vous reconnecter à votre mémoire prénatale et celle de votre petite enfance.

De la conception à la petite enfance nous sommes soumis à de nombreuses influences qui forment nos croyances et la façon dont nous voyons le monde. Cette thérapie vous aide à prendre conscience des injonctions, permissions ou messages parentaux qui ont influencés votre vie.

La Sophro-Analyse vous aidera à être conscient de vos croyances programmées, vous permettant ainsi de les redéfinir afin de pouvoir vous en libérer.

Elle aide aussi à surmonter des traumas physiques et psychologiques ressentis pendant la vie intra-utérine et la naissance.

 

L’EFT est une forme de shiatsu psychologique qui utilise une technique douce, au lieu des aiguilles, pour stimuler des points d’acuponcture chinois traditionnels. La technique consiste en de petits tapotements sur les points désignés, sur le visage et le corps, combinés avec la verbalisation du problème identifié sous forme d’une affirmation positive.

L’union du « Tapping » et de la verbalisation équilibre le système énergétique et délivre du stress psychologique et de la douleur physique. La reconstitution de l’équilibre du système énergétique permet à l’organisme et à l’esprit de reprendre leurs capacités de guérison naturelles.

L’EFT est une méthode douce, sûre, facile à mettre en pratique. Elle procure des résultats réels et immédiats.

 

Nos rêves contiennent des messages importants, ils sont codés – déguisés.

Freud disait : « l’interprétation des rêves est la voie royale à une connaissance de l’inconscient ».

Une technique très facile qui vous aide à comprendre vos rêves et vous ouvre les portes de votre inconscient.

 

Le Biodecodage est une nouvelle façon de comprendre notre santé qui prend en compte le rapport entre notre organisme et notre esprit. Toute maladie est reliée aux chocs émotionnels qui créent des troubles physiques. Chaque symptôme d’une maladie indique précisément son origine émotionnelle. Ainsi, loin d’être un ennemi, le symptôme physique est en réalité un allié de valeur qui fournit la clé au remède de la maladie physique. Il nous permet de trouver la source du déséquilibre émotionnel qui à engendré cette maladie.

Email : benedictemannix@gmail.com

Skype : benedictemannix

​© 2017 Bénédicte Mannix

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now